Redonner du sens avec une culture produit et agile

Formation pour redonner du sens, aligner les parties prenantes et passer d’une gestion réactive à une approche produit proactive centrée sur l’utilisateur et les objectifs stratégiques.
Durée
à partir de deux jours
Montant
à partir de 2000€
Public cible
  • Product manager junior
  • Manager équipe métier (marketing, studio, sales, RH...)
  • Chef de projet
  • Toute personne en charge d’accompagner le changement
  • Squad (dev, pm, design...)
Problématiques
  • Comment remettre l’utilisateur au centre des réflexions ?
    L'impact de notre travail doit être évalué par les utilisateurs. Comment les impliquer dans la réflexion produit et dépasser la culture du ressenti sans dire oui à tout ?
  • Comment arrêter d’être en réaction permanente et réussir se projeter ?
    Arrêtez de jouer les pompiers : passez de la réaction à la proaction en agissant en amont. Priorisez pour investir votre temps sur ce qui a le plus de valeur et améliorez continuellement.
  • Comment créer l’alignement en comprenant l’approche produit ?
    Les priorités divergent et créent des conflits internes. Pour aligner les parties prenantes, il faut partir de la stratégie des dirigeants et formaliser des objectifs produit clairs.
Description

Cette formation est faite pour vous si vous cherchez à remettre l'utilisateur au centre de vos actions, à sortir d'une gestion réactive et à créer un alignement efficace au sein de votre organisation.

Vous découvrirez comment évaluer l'impact de votre travail en impliquant directement les utilisateurs dans la réflexion produit, en allant au-delà des simples intuitions sans pour autant dire "oui" à toutes les demandes. Vous apprendrez à quitter le mode pompier, à sortir de la réaction permanente et à adopter une posture proactive. Nous vous aiderons à identifier et à prioriser les actions qui apportent le plus de valeur, afin de maximiser votre efficacité et de favoriser une amélioration continue.

En outre, vous comprendrez comment aligner toutes les parties prenantes autour d'une vision commune, en vous basant sur la stratégie des dirigeants et en traduisant cette stratégie en objectifs produits clairs et partagés. Grâce à cette formation, vous serez en mesure de créer une cohérence durable entre les équipes et les objectifs stratégiques de votre organisation.

En deux jours, explorez les fondamentaux du product management, apprenez à prioriser efficacement et découvrez comment fédérer les parties prenantes autour d'une vision produit claire pour maximiser l'impact de votre travail.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les aspects fondamentaux du Product management
  • Savoir quand basculer entre une gestion de projet et de produit​
  • Donner du sens à ce qu’on fait au quotidien
  • Mettre en place / faire évoluer les pratiques agiles de son organisation
Modules
Du projet au produit
Description
  • Passer d’une culture projet à une culture produit
  • Sensibiliser les équipes à la culture produit
  • Inculquer une démarche produit dans les équipes
  • Rappel sur ce qu’est un projet
  • Présentation du concept de produit
  • Cap sur la création de valeur

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre la différence entre produit et projet
  • Réfléchir outcome plutôt que output
  • Identifier quelle démarche est la meilleure pour mon organisation
De la vision à la roadmap
Description
  • Définir et partager la vision
  • Décliner la vision en horizon de temps et de moyen
  • Piloter et mesurer l’impact
  • Passer d'une culture projet à produit
  • Je ne sais pas par où commencer
  • Comment aligner les personnes dans mon orga ?
Objectifs pédagogiques
  • Formaliser une vision
  • Trouver ma north star metric
  • Différencier vision, stratégie et roadmap
  • Fédérer mes équipes

Vis ma vie de Product Manager
Description
  • Je fais une réorga et je dois former les personnes qui vont devenir les PM
  • Je veux faire passer des personnes d’un rôle de chef de projet à un rôle de product manager
  • Dois-je recruter un PM ?
  • Passer d'une culture projet à produit
  • Qui est le Product Manager ?
  • Les interactions du quotidien
  • Catalyseur d’une organisation produit
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le rôle de Product Manager
  • Savoir si j’ai besoin de recruter un PM
  • Identifier les interactions clés du PM
  • Savoir qui prendra le rôle de PM dans mon orga
Gérer un produit déjà sur le marché
Description
  • Aider mes équipes à organiser leur delivery
  • inculquer une culture produit
  • Jongler avec les priorités
  • Assurer la continuité de service
  • Équilibrer le “Build” avec le “Run”
Objectifs pédagogiques
  • Je comprends la différence entre Build et Run
  • J’identifie les imprévus que je peux rencontrer
  • Je vois comment gérer le quotidien de manière efficace
Maximiser la valeur du travail
Description
  • Aider mes équipes à organiser leur delivery
  • Arbitrer et prioriser les sujets
  • Savoir dire non
  • Estimer la valeur du produit
  • Aligner les parties prenantes
  • Animer des ateliers de valorisation

Objectifs pédagogiques
  • Je connais plusieurs frameworks d’estimation de la valeur
  • J’identifie les critères de valorisation pour mon organisation
  • Je peux aligner mes parties prenantes autour de critères factuels
  • Je peux animer un atelier de valorisation
Estimer l’effort à fournir, ou pas
Description
  • Aider mes équipes à organiser leur delivery
  • Arbitrer et prioriser les sujets
  • Donner de la visibilité et de la prédictibilité aux autres services
  • Estimer et communiquer
  • Maîtriser les techniques d’estimations
  • Réussir à se passer des estimations

Objectifs pédagogiques
  • Je connais plusieurs techniques d’estimation de l’effort
  • J’identifie quelle technique serait la plus efficace dans mon organisation
  • Je comprends comment me passer des estimations

Être agile : Découverte de l’agilité
Description
  • Identifier les contextes favorables
  • Manipuler les valeurs et les principes
  • Comprendre les enjeux

Objectifs pédagogiques
  • Identifier si l’agilité est faite pour notre organisation
  • Identifier si l’organisation est faite pour l’agilité
Maîtriser Scrum - Le framework et les rôles
Description
  • Comprendre les fondamentaux, piliers et valeurs
  • Différencier les rôles et responsabilités
  •  Travailler au sein d’une équipe Scrum

Objectifs pédagogiques
  • Aider mes équipes à organiser leur delivery
  • Avoir de la visibilité et de la prédictibilité sur les sujets en cours
  • Passer d'une culture projet à produit
  • Inculquer une démarche produit dans les équipes

Témoignages

"Un grand merci à Matthieu et Benoît pour ces deux jours de formation enrichissante sur le thème Redonner du sens via une approche produit et agile. La formation a été non seulement très instructive, mais aussi incroyablement ludique. Leur pédagogie dynamique et leur expertise nous ont permis d’aborder des concepts clés tout en restant dans une ambiance conviviale et participative. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui souhaitent renforcer leur maîtrise de l’approche agile et redonner du sens à leur travail !"
Inès Ayeche

"10 ans après, j'ai retrouvé Matthieu avec toutes ses qualités pour livrer une formation et une prestation de conseil de top qualité. Pragmatique, exigeant et soucieux d'atteindre les objectifs fixés, voilà des qualités appréciable chez Matthieu et qui ont permis de faire de la formation pour les équipes de Thalasso n°1, un succès et un moment qui a permis de lancer une transformation culturelle fructueuse.A consommer sans modération ;)"
Benoît Crespin

"J’ai eu la joie d’assister à une formation coanimée par Benoit sur les méthodes agiles et j’ai vraiment apprécié cette session. Il maîtrise parfaitement son sujet et sait partager ses connaissances avec clarté et dynamisme. Je vous recommande chaudement les formations animées par Benoit dont j’ai beaucoup apprécié les apports concrets et les interactions avec le groupe !"
Matthieu Buet

"Benoît est intervenu, pour une formation condensée sur l'agilité dans mon équipe projet, afin de donner les bases à nos futurs SCRUM Masters.Benoit et son collègue ont une approche très pragmatique et non dogmatique de l'agilité.Ils veulent faire comprendre avant tout les objectifs profond de l'agilité, plutôt de que vouloir faire appliquer une méthode à tout prix.Leur formation s'accompagne de beaucoup d'exemples réels et d'échanges avec les formés sur leurs problèmes concrets."
Romain RR

Nos engagements

Co-construites

Le plan est construit avec vous en fonction de vos objectifs, et ajusté chaque jour pour répondre à votre contexte et vos use cases

Double expertise

Des formations centrées Produit (OKR, stratégie, discovery, delivery...) et Agilité ("comment ne pas envisager l'agilité comme un objectif", comprendre les différents frameworks...)

Pratiquer plutôt qu'écouter

Nos formations sont composées de 30% de théorie et 70% d'ateliers pratiques afin de relier cela à vos problématiques terrain

E-learning

Pour scaler plus rapidement la formation de vos collaborateurs à tous les niveaux de l'organisation  via un espace d'apprentissage à distance

0% bullshit

Nous sommes des professionnels du métier, toujours sur le terrain. Les formations sont basées sur nos expertises et nos retours d'expérience terrain.

Format sur-mesure

Intra-entreprise, inter-entreprise, mêlant coaching et e-learning : notre ambition est de proposer le meilleur des parcours.
Transparence des prix -  Suivi post-formation