Faire du Produit c’est comme jouer aux échecs

Le jeu d'échecs est un jeu qui mélange subtilement le savoir-faire tactique et les choix stratégiques. Cette analogie entre le jeu d'échecs et la démarche Produit nous aide à appréhender la stratégie et la tactique en Product Management.

Écrit par
Samuel Davoise
Date de publication
25/4/24
Faire du Produit c’est comme jouer aux échecs

Faire du Produit c’est comme jouer aux échecs

Je m’explique.

Je me suis remis à jouer aux échecs. Ça faisait vraiment très longtemps et je ne me souvenais plus à quel point j’aime ce jeu. Et au détour des suggestions YouTube, je tombe sur la chaîne de Julien Song, le genre de passionné qui vous fait ne plus décrocher de l’écran.

Et au détour d’une vidéo, Julien explique la différence entre “stratégie” et “tactique”.

Évidemment, étant avide d’analogie et autres métaphores, je fais le lien avec la démarche Produit, et le jeu d’échecs devient une illustration parfaite de ce qu’est la différence entre la stratégie et la tactique.

Finalement, construire un Produit c’est comme une partie d’échecs. On peut partir avec une équipe, jouer contre le temps, beaucoup d'incertitudes et comme seul cap tangible la vision de là où on souhaite emmener le Produit. Aux échecs, les moyens sont les pièces, le chronomètre tourne, on ne maîtrise pas du tout comment va réagir notre adversaire, mais la vision est simple : à la fin on a mis son adversaire échec et mat.

Et dans ce contexte, qu'est-ce que la stratégie et la tactique ?

Aux échecs, la stratégie est la philosophie globale de jeu. Elle s’appuie sur quelques principes immuables, comme occuper le centre de l’échiquier (”le carré magique” au centre), développer ses pièces, protéger le roi, échanger ses pièces quand on a l’avantage, protéger ses pions en finale... Et tout en répondant à ces principes la stratégie peut être offensive voire agressive, ou tout au contraire très dans la défense ou dans la passivité. La stratégie s’inscrit dans un temps long, et elle est le fruit de la volonté du joueur.

Et la tactique ? La tactique est au service de la stratégie globale. Julien explique que “la tactique c’est comment on va réussir à jouer les séquences permettant d’atteindre tel ou tel objectif”. Un objectif par définition est mesurable, concrètement atteint (ou non) : prendre une pièce majeure en appliquant une fourchette, clouer une pièce pour l’affaiblir, profiter des colonnes ouvertes… Les tactiques peuvent fortement varier au cours de la partie, et peuvent servir de nombreux types de stratégie. Elles interviennent sur un temps plus court que la stratégie.

Que disons-nous chez Fluho ?

Chez Fluho, la stratégie et la tactique se situent à deux étapes clé qui sont :

  • Product Strategy : d’orienter, aligner et fédérer les équipes via vos ambitions stratégiques.
  • Product Outcome : définir une tactique ambitieuse, mesurable et time-boxée

La stratégie sans la tactique, ce serait comme avoir la philosophie (du jeu ou du Produit) sans avoir les moyens de la mettre en place. Et la tactique sans la stratégie, ce serait faire un enchaînement de coups sans logique et serait certainement vouée à l’échec…

… et mat.